Pèse-bébé Beurer BY 80 : Avis et test détaillé !
Connaître le poids de son bébé est très important. Le premier mois, il faut peser son enfant toutes les semaines, et parfois plus selon son état de santé ou le fait qu’il soit né prématurément. Désormais, on trouve dans le commerce, des pèse-bébés pas très cher et très performant. C’est le cas du Beurer BY 80 (disponible ici), qui sur le papier, promet de vous donner le poids exact de votre bambin très facilement. Dans ce test, je vous donne mon avis détaillé sur cet accessoire.
Ma note
Résumé
Ce pèse-bébé Beurer BY 80 est un excellent outil d’accompagnement. Simple à utiliser, bien conçu et précis, il vous donne le poids de votre enfant avec une marge d’erreur vraiment très faible. Un bon produit, à un bon prix !
Qualité de fabrication
On connaît bien Beurer, qui est une entreprise allemande spécialisée dans les accessoires de soin et de santé. Généralement, la qualité de fabrication est optimale, et il faut bien avouer que c’est une nouvelle fois le cas ici. La conception est très sérieuse, avec des matériaux de qualité. Le plastique est doux au toucher, les petites fesses de notre nouveau-né ne seront pas irritées.
La balance mesure 55 cm de long, pour 30 cm de large et un peu plus de 5 cm d’épaisseur. Elle n’est pas très lourde, et on peut donc la déplacer facilement d’une pièce à une autre, ou l’amener en déplacement si on est une infirmière par exemple et qu’on souhaite peser les enfants que l’on visite. L’emballage est d’ailleurs muni d’une poignée de transport.
À l’intérieur de la boite, on trouve une notice, les piles qui sont incluses, et quelques stickers sympas pour la chambre de l’enfant. Il n’y a vraiment aucune critique négative à faire au niveau de la qualité de fabrication, et c’est un appareil qui devrait durer dans le temps, si on l’utilise correctement.
Utilisation
La surface de pesage est assez longue, et surtout légèrement profilée. Bébé devrait donc correctement rester à l’intérieur. Avant de poser notre enfant dessus, on l’allume. Pour les enfants qui gigotent trop, on peut les placer dans une bassine et utiliser la fonction tare, et pour ceux qui bougent vraiment avec insistance, la touche « Hold » permet une fonction de blocage lorsque le poids se stabilise.
C’est très pratique, et forcément très simple d’utilisation. En quelques secondes, on obtient le poids de l’enfant qui apparaît sur un écran large et bien lisible. Là encore, difficile de faire des reproches au niveau de l’utilisation. On aurait pu espérer des bords un peu plus hauts, mais la plupart des pèse-bébés du commerce ont ce format. Le modèle de chez Chicco est peut-être légèrement plus incliné, mais ça se joue à peu de choses.
Enfin, il n’est pas nécessaire d’éteindre la balance, elle finit par s’arrêter automatiquement au bout de quelques secondes, ce qui permet évidemment d’économiser les piles au maximum.
Précision des données
Si on pose notre balance sur une surface parfaitement plane, alors il n’y a pas le moindre problème de pesée. Elle peut peser jusqu’à 20 kg maximum, et possède une graduation à 5 g. Les résultats obtenus sont identiques à ceux de la balance de la PMI de mon quartier, avec une marge d’erreur de 10 à 15 grammes, rien de bien méchant.
La balance se montre donc très précise, en tout cas jusqu’à 7 kg. Ensuite, on note une prise de poids légèrement en dessous de la réalité, à environ 100 grammes. Au-delà de 6 kg, ce n’est pas vraiment très grave, et c’est le cas de la plupart des balances de ce type.
Le verdict : Notre avis sur le pèse-bébé Beurer BY 80
Ce n’est pas une surprise, Beurer propose toujours du matériel de qualité. C’est encore une fois le cas avec ce pèse-bébé Beurer BY 80. La qualité de fabrication est vraiment soignée, c’est un bel objet. Les matériaux sont robustes et agréables au toucher, et les finitions sont vraiment impeccables.
L’utilisation est très simple, on apprécie la fonction tare et surtout le verrouillage du poids pour les bébés qui aiment danser lorsqu’on les pèse. En quelques secondes, on est rassuré sur le poids de notre enfant. L’entretien est très simple, il n’y a pas d’espace pour les impuretés ou autres poussières, et on va donc conserver le pèse-bébé aussi propre qu’au premier jour.
Enfin, la précision est bien au rendez-vous. Pour les premiers mois, les plus importants, on aura des informations aussi fiables que celles de notre sage-femme ou de notre pédiatre. Concernant le prix (à découvrir ici), il me semble tout à fait correct étant donné la qualité du matériel. Si ce pèse-bébé est dans votre budget, alors foncez ! Si vous cherchez moins cher, alors le pèse-bébé Smart Weight sera un bon compromis.